Établissement Responsable de l'Année

(ANCIENNEMENT ENGAGEMENT DURABLE)

Cette catégorie récompense les engagements et les impacts de l’établissement sur la durée pour devenir une organisation durable au sens du développement durable.
Afin d’améliorer les performances économiques et environnementales ainsi que la responsabilité sociale à travers une approche globale de l’établissement, des actions stratégiques de développement durable doivent être menées sur quatre domaines :
• Management global et gouvernance
• Exploitation du campus
• Apprentissages, Enseignements et Recherche
• Partenariats et engagement

Le jury prendra notamment en compte les points suivants :
• les preuves quantifiées tangibles sur la nature des améliorations effectuées et la démonstration d’un lien de cause à effet entre le projet présenté et les améliorations observées sur les 4 domaines cités.
• les principaux domaines dans lesquels l’établissement se distingue de ses pairs et peut en apporter la démonstration
• le niveau d’implication de la Direction et des équipes
• l’intégration du développement durable dans les procédures de management
• l’engagement vis-à-vis des Objectifs de Développement Durable et le reporting public de performance.

Le projet présenté doit avoir été mis en place depuis au moins 5 ans.
Cette catégorie remplace la catégorie Engagement Durable.
Le Lauréat sera automatiquement sélectionné pour participer aux International Green Gown Awards.

INP ENSAT - École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

« L’agro Toulouse, le campus qui bouge pour un avenir plus durable »

Depuis 2009, l’ENSAT se positionne comme un exemple dans les démarches de développement durable, elle est d’ailleurs la première École d’agronomie
française à être certifiée ISO 14001. Au-delà des thématiques de recherche et d’enseignements dédiées (socle commun de connaissances DD enseigné en 1ère année avec possibilité de se pré-spécialiser en 2ème année et de choisir une spécialisation plus poussée en 3ème année) toute la vie de l’école est articulée autour de projets en lien avec le développement durable. Depuis 2010, une réduction significative des consommations énergétiques (-28% gaz, -14% électricité) a pu être réalisée. En 2011, le tri sélectif a été mis en place avec la création d’une mini déchèterie.

École des Mines de Douai

L’École des Mines de Douai a mis en place depuis 2009 une délégation consacrée au développement durable animée par le Secrétaire Général de l’école. Un soin particulier est apporté à la formation des futurs ingénieurs et à leur sensibilisation aux enjeux du développement durable, avec 48 heures de cours obligatoires sur ces thématiques.