Ancrage Territorial

(ANCIENNEMENT SYNERGIES TERRITORIALES)

Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement. Seront considérées l’ouverture de l’établissement vis-à-vis de son territoire et les collaborations (avec plusieurs types d’acteurs) mises en place afin de renforcer les dynamiques de développement durable du territoire et de ses acteurs.

Les actions attendues peuvent mettre en avant deux volets : 

  • Comment le campus contribue aux dynamiques sociales et culturelles du territoire, mais également économique en stimulant un écosystème local d’entrepreneurs (ex: présence d’incubateurs, de pépinières d’entreprises, participation à des réseaux) 
  • Comment le campus peut s’appuyer sur les capacités du territoire - humaines, culturelles, patrimoniales, géographiques et collectives (collaborations avec des acteurs locaux) - pour déployer plus largement ses propres actions.

Les dossiers présentant des projets concrets de coopération ainsi que des stratégies de long terme de partenariats entre l’établissement et les acteurs du territoire seront fortement appréciés. Ces projets devront avoir un lien avec les activités de recherche ou d’enseignement du campus. Ainsi, le développement de liens étroits avec des acteurs extérieurs capables d’accompagner les étudiants dans leur professionnalisation, l’utilisation de pédagogies inversées, par l’action, la gamification… toute forme d’innovation dans les maquettes 

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.